Ecomusée du Carton

Entrez dans l’Ecomusée du Carton à Mesnay près d’Arbois dans une vallée forgée par trois siècles d’histoire du papier et du carton, dont le dernier  est exclusivement cartonnier par le travail et l’inventivité d’un jeune homme Jean-Baptiste Hétier. Il s’est établi dans la papeterie de la Bise située à 2km en amont de l’usine de Mesnay.

Il développe une société appelée Hétier Père et Fils en 1888 après avoir racheté tous les moulins-usines les uns après les autres.

Aujourd’hui cette société a disparu, les usines ont été vendues entre 1960 et 1980 et la dernière fut l’usine de Mesnay en 1983; cependant si vous pouvez parcourir encore cet atelier, c’est parce que l’activité cartonnière a continué jusqu’en novembre 2001.
img_1694

Il subsiste aujourd’hui un atelier de cartonnage composé de nombreuses machines en état de fonctionnement pour le défibrage, le raffinage et la production de plaque de carton.

img_1719meulegranit

L’eau est la principale source d’énergie et surgit dans l’atelier dans un canal de dérivation de la rivière la Cuisance.

Sur cette rivière s’est développée toute une série de moulins (meuneries, huileries, forges, fermes, taillanderies…) dont certains produiront du papier puis du carton.

Des machines de laboratoire (défibreuse, raffineuse, enrouleuse…)
vous feront découvrir les différentes phases de la fabrication.

Aperçu de la visite : Cliquez-ici

 

neyret